Les matériaux extérieurs

dimanche, juillet 24, 2016

Vue depuis le jardin


Les choses s'accélèrent. Le plan étant assez proche de ce que sera le projet à la fin, nous abordons aujourd'hui ce à quoi va ressembler l’extérieur.
En effet, si la distribution intérieure et la façon de vivre dans une maison est importante, l'image que le projet renvoie l'est tout autant. Plusieurs solutions de matériaux extérieurs ont été proposées afin que le projet ressemble à ses habitants. Une fois que certaines propositions ont retenu l'attention, un "pré-passage" devant les services de l'urbanisme s'est imposé. Ce rendez-vous pris en amont a permis d'éliminer des solutions qui n'auraient pas pu être acceptées dans le cadre du permis de construire. Par exemple, une solution "tout zinc" (bardage et toiture) n'a pas reçu d'accord des instructeurs.  Un échange s'est alors établi pour présenter le projet et quels matériaux étaient recevables.
Un élément est imposé : la tuile. Comment alors réaliser un ensemble contemporain adapté à la famille et au site dans lequel il s'insère?
La maison déjà existante, typée, sera restaurée à l'identique pour qu’elle retrouve son cachet d'antan. Afin de la mettre en valeur, les extensions seront traitées différemment. Dans le cadre d'extensions comme ici, il est intéressant de mettre en scène les différentes constructions, cela fait parti de l’histoire du lieu ; l'accepter et en jouer plutôt que de la nier en copiant le style de l'ancien.
Le matériau de bardage retenu est le bois. Les lames verticales vont venir réchauffer l'ambiance sur la terrasse. Cet élément naturel va venir parfaitement s'intégrer dans un contexte très arboré. Les menuiseries extérieures seront en aluminium laqué, d'une couleur soutenue, soulignant ainsi les grandes baies vitrées.

J.

Vue depuis l'entrée


0 commentaires

Articles populaires