La salle d'eau : rien d'extravagant non plus!

dimanche, juillet 10, 2016


salle de bain combles:
Photo Archzine FR

Notre chambre se retrouvera au rez-de-chaussée dans l'extension et il serait peu concevable d'être obligé de monter à l'étage dans l'unique salle d'eau de la maison. Pour nous la jouer nous aussi dans l'esprit "suite parentale" (rien que ça!), nous allons associer une salle d'eau à notre chambre. Les WC séparés se trouveront juste à côté de la chambre, et donc  près de l'entrée, pour qu'ils soient destinés également aux invités.
Une salle de bains/salle d'eau se pense un peu comme une cuisine, en fonction de son implantation notamment. Il faut donc optimiser l'espace. Lors d'une création cela me paraît plus simple que dans de l'existant. Nous allons réfléchir à l'aménagement avec des meubles suspendus pour libérer de la surface au sol et faciliter l'entretien. Pour nous, cette pièce ne nous paraissait pas des plus importantes mais notre salle d'eau actuelle étant petite et peu fonctionnelle, nous allons tout de même nous pencher sur la question.
Notre souhait : deux vasques, une douche, le maximum de rangement et une fenêtre. Rien d'extravagant! Il y aura une séparation avec la chambre pour que le rythme de l’un ne perturbe pas le rythme de l’autre.

Côté déco, nous aimons les matériaux simples, naturels, non salissants et bien évidemment facile d'entretien. J’adore la tendance des collections de miroirs notamment type "miroirs de barbier" (comme ici). Je trouve qu’une salle d’eau est l’endroit qui se prête le mieux à cette tendance. Alors pourquoi pas? Mais c'est tout de même le côté fonctionnel qui devra primer.
Je vois régulièrement des articles sur la transformation de commodes classiques de grande distribution en meubles de salle de bains. Ça paraît très sympa (exemple avec une commode vintage transformée ici).

Nous n'en sommes pas encore au choix des matériaux intérieurs et nous n'avons pas d'idées arrêtées sur le sujet. Que se soit pour le sol, les murs ou les meubles, nos critères de choix reposeront sur la durée de vie, l'esthétisme, la résistance aux tâches/rayures/impacts et bien-sûr leur facilité d'entretien.

 L'éclairage est aussi un élément important à prendre en compte. Les luminaires utilisés doivent être bien évidemment étanches et adaptés aux environnements humides. L'éclairage sur lequel je porterais toute mon attention est l'éclairage du miroir. Il doit s'agir d'un éclairage assez intense pour permettre des gestes de précision (le maquillage entre autre pour nous les filles). La solution la plus adaptée, à mon avis, est le miroir avec éclairage et/ou en haut et sur les côtés (celui de ma première salle d'eau et qui est très bien ici). Pour la douche,il faut privilégier un éclairage localisé. Le plus souvent un ou des spots encastrés font très bien l'affaire.
Un petit aperçu de ce qui me plaît sur le thème "salle d'eau" sur Pinterest (ici).

B.

Les salles de bains vues sur Pinterest Decoration salle de bain scandinave:
Photo Vanity Fair France


0 commentaires

Articles populaires