Une question d'argent ?

mardi, avril 26, 2016

 


Faire appel à un architecte, combien ça coute ? 
Peu sont ceux qui font appel à l’architecte pour faire construire leur maison. Pour eux, leur projet est trop petit et le budget trop serré et donc ne leur permettra pas de s’offrir le luxe d’un intervenant supplémentaire aux honoraires paraissant élevés. L'architecte donne l’impression de ne construire que des bâtiments publics, et qu’en tout état de cause, un petit projet ne peut pas l’intéresser.
Cela est une fausse idée.
L'architecte est transparent, il vous fourni avant de signer un contrat une note d'honoraires détaillée sur les prestations qu'il va devoir effectuer. Cette transparence serait-elle un mauvais allié? Mais ne préférez vous pas savoir exactement combien l'architecte coûte ? Préféreriez-vous que cela soit noyé dans un prix global et bien souvent opaque ?
Ce montant d'honoraires est variable selon la spécificité de votre projet, les contraintes techniques, urbanistiques… mais cela reste un ajustement à la marge. Le plus souvent cette rémunération est au pourcentage du coût total des travaux pour lequel l'architecte s'assure. Ce pourcentage peut varier entre 9 et 12% pour du logement et pour une mission complète; qui va des premiers dessins jusqu'à votre emménagement (études+suivi de chantier+livraison).
Si lors des études ou lors de réception des devis des entreprises, il est constaté un dépassement par rapport au budget initial que vous avez donné, l'architecte aura pour mission de ré-étudier le projet afin se rapprocher d'un prix conforme. Cette étape est entièrement à sa charge et il ne vous sera pas demandé d'honoraires supplémentaires.
Vous pouvez également choisir de confier à l'architecte une mission partielle, c'est -à-dire qui s'arrête au dépôt du dossier de permis de construire. Les honoraires seront donc réévaluées sur cette mission réduite.


Le budget prévisionnel initial peut-il fluctuer ? 
Le budget est au préalable déterminé par vous-même. L'architecte est tenu de le respecter, par le contrat que vous signerez avec lui : il s'y engage. Les fluctuations budgétaires sont souvent dues à une modification de programme, une pièce en plus ou un niveau de prestations différent qu'initialement prévu. Malgré tout le sérieux d'un architecte, parfois (en rénovation) il peut y avoir des impondérables qui feront fluctuer le budget. Mais là encore, l'architecte a pour mission de trouver le cas échéant la solution la moins onéreuse pour ré-équilibrer la balance.
L'architecte ajustera, en fonction des études, ses honoraires par avenant au contrat de base (que cela soit en plus mais bien évidemment en moins aussi).

0 commentaires

Articles populaires