Le relevé

mardi, mai 03, 2016



Pour pousser les murs, il faut d'abord en connaitre les dimensions pour les représenter et les modifier. Nous étions ici dans la situation où il n'existait pas de plans d'origine de la maison sur lesquels nous appuyer. Avant même de dessiner le moindre trait et la moindre esquisse, la toute première étape est de faire un état des lieux. Cette phase permet de faire un relevé exhaustif de l'existant. Aucune dimension ne doit être oubliée.
Cette étape ne consiste pas juste à prendre la longueur et la largeur des pièces. En effet, il est important pour un projet de rénovation de "trianguler". Cette mesure en diagonale de la pièce permet de vérifier si les angles sont droits. Sur n'importe quel bâti, et encore plus sur une dame centenaire, l'opération est obligatoire. Ici, nous avons été relativement épargnés et avons constaté que les équerres était bien utilisées il y a 100 ans.
Les mesures des hauteurs sous plafond, des menuiseries, des petits décrochés se sont rajoutés à l'inventaire. Equipé d'un mètre,  d'un télémètre, d'un crayon 4 couleurs, de feuilles de papier vierges et d'un peu d'ingéniosité (parfois) pour prendre certaines mesures, l'opération s'est bien déroulée.
Elle s'est bien passée puisque lors du retour à l'atelier et de la mise au net du relevé sur informatique les cotes se sont avérées correctes.
Cette prestation terminée nous permet de nous lancer dans la partie plus excitante : la conception des esquisses.
J.


0 commentaires

Articles populaires