Le coût global d'un projet

dimanche, juin 26, 2016


Nous arrivons aujourd'hui à une phase importante, celle où l'on vérifie l'adéquation entre l'enveloppe prévisionnelle des travaux et le projet proposé. Si une attention particulière a déjà été apportée sur le respect du coût du bâtiment, cela reste une estimation déterminée sous la forme du ratio prix/m2. Les éléments de construction sont désormais répartis par lot (gros œuvre, charpente, menuiseries, cloisons sèches...) puis décris respectivement dans le cadre de notices écrites. Cette méthode permet d'estimer de manière précise le montant global du projet.

Mais l'économie d’un projet ne se limite pas uniquement au coût des travaux. Lorsque l'on prévoit de réaliser une construction, une rénovation ou encore une extension, il faut en effet tenir compte de plusieurs procédures parallèles. Le coût du bâtiment à proprement parler, celui du terrain, les frais d'études de maîtrise d’œuvre, certaines études obligatoires comme l'étude thermique pour le dépôt du dossier de permis de construire, ou encore l'étude de sol. Parfois, il faut prévoir l'intervention d'un géomètre pour borner un terrain ou valider une mitoyenneté.  Les raccordements aux réseaux (viabilisation) sont souvent oubliés dans le calcul d'un budget et pourtant ils restent un poste important de dépense tout comme les frais de notaire. A la fin de votre chantier, vous serez aussi soumis à une taxe d'aménagement dont le coût varie selon le type du projet, sa surface et sa localisation.

Concernant le projet de B. et sa famille, l'implantation du bâtiment étant désormais validée, nous allons réaliser une étude de sol. Cette étude consiste à réaliser des carrotages à l'emplacement des futures extensions qui permettront de connaître la nature exacte du sol sur lequel elles seront construites. Suite à cette étude, le système de fondation sera déterminé pour garantir une stabilité parfaite de la construction. 

En vue du dépôt du dossier de permis de construire, les choix des matériaux sont actuellement en cours de validation par B. et son conjoint. Une attention particulière est aussi apportée à l'isolation thermique ainsi qu'aux systèmes de chauffage et de production d'eau chaude. Ces éléments seront pris en compte dans l'étude de la RT 2012 (réglementation thermique). Selon les cas, différents types de documents sont à produire pour que le projet puisse être jugé conforme lors de l'instruction du dossier. Si ces études peuvent d'abord paraître onéreuses, il s'agit bien de réaliser un bâtiment performant qui vous permettra, à terme, d'optimiser voir réduire vos consommations d'énergies.

Il y a donc bien un coût propre à la construction mais aussi à sa future utilisation. Les différents choix de conception sont donc réalisés pour répondre à chacune de ces approches.

J.

0 commentaires

Articles populaires